Explorez les écosystèmes du futur grâce à la réalité mixte et aux travaux des scientifiques

Visions of Nature


Visions of Nature est une nouvelle expérience de réalité mixte co-produite avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Londres conçue comme un voyage exploratoire du futur et de la nature telle qu’elle pourrait avoir évoluée dans 100 ans.


Les visiteurs équipés d’un casque de réalité mixte partent ainsi explorer certains écosystèmes de l'année 2125 pour y découvrir les trésors d’adaptation mis en place par différentes espèces animales pour affronter les changements climatiques et naturels causés par nos sociétés modernes. S’appuyant sur les scénarios du GIEC, Visions of Nature emporte le public à travers le monde à la rencontre de ces espèces dont un avenir potentiel a été imaginé par Saola Studio en collaboration avec les scientifiques du Muséum d’Histoire Naturelle de Londres, tant pour la reconstitution virtuelle des espèces animales, de leur aspect et de leur comportement, que pour la fabrication des décors parmi lesquels les espèces évoluent et les visiteurs déambulent.

Un groupe de personnes avec des Hololens devant un Narluga

Un voyage inédit autour du monde

Le public découvre ainsi comment la grenouille de Darwin, proche de l'extinction en raison de la destruction de son habitat, pourrait recoloniser certains parcs urbains au Chili grâce à des efforts de réintroduction.


Ou comment la disparition tragique des calottes glaciaires dans l'Arctique pourrait entraîner une augmentation des rencontres entre les populations de narvals et de bélugas, amenant paradoxalement à l’expansion florissante d’une nouvelle espèce hybride : le narluga ! Un fait déjà scientifiquement observé mais marginal aujourd’hui.


Ou encore comment le Sud-Ouest français pourrait revenir à son état ancestral de zone humide et voir proliférer en ses marais de nombreux habitants comme la seiche.

Un jeune garçon portant un casque de réalité virtuelle regarde un colugo.

"Une première du genre pour le Museum d’Histoire Naturelle de Londres"


« Visions of Nature est une expérience immersive incroyablement passionnante, la première du genre pour du Muséum d’Histoire Naturelle de Londres.


D'une grande beauté visuelle, elle délivre également un message fort : les actions que nous entreprenons aujourd'hui ont un impact sur l'avenir. Elle permet aux visiteurs de voir comment la nature peut réagir, pour le meilleur et pour le pire, aux conséquences de siècles d'activité industrielle humaine, ainsi qu'aux interventions que nous pouvons mettre en place pour limiter notre impact.


Nous espérons que les visiteurs de Visions of Nature repartiront plus confiants pour songer à l’avenir que nous aimerions bâtir pour faire face à l’urgence planétaire ».



Dr. Alex Burch

Directeur des programmes du Muséum d'Histoire Naturelle


Un homme et une femme portant des casques de réalité virtuelle regardent un crabe.

Pour découvrir Visions of Nature, suivez le lien ci-dessous afin d’accéder au site du Muséum National d’Histoire Naturelle de Londres et sa billetterie.

Découvrir Visions of Nature

Un groupe de personnes portant des casques de réalité virtuelle.

Accueillir Visions of Nature

Vous recherchez un projet de réalité mixte à accueillir ou à développer et vous  êtes intéressé.e par Visions of Nature ? La nature même du projet et ses décors construits sur mesure se prêtent particulièrement bien à l'itinérance. Nous sommes à votre disposition pour échanger et étudier toute forme de collaboration, n’hésitez pas à nous contacter !

Un groupe de personnes portant des casques de réalité virtuelle

Revoir et partager la bande-annonce

Natural History Museum Logo

VISIONS of NATURE a bénéficié de l'aimable soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée




Toute l'équipe de SAOLA Studio tient à remercier la Fondation Claude et Sofia Marion pour son fidèle et amical soutien sur l'ensemble de nos projets

CNC Logo
Claude et Sofia Marion Logo

CRÉDITS


VISIONS of NATURE

 

Visions of Nature : Natural History Museum, SAOLA Studio · Producteur : Florent Gilard · Direction artistique et réalisation : Jeremy Frey · Auteurs : Jeremy Frey et Rémi Dupouy en collaboration avec le Natural History Museum · Gestion des opérations : Yann Kerbart et Eric Boisteaux · Réalité mixte : SAOLA Studio, Gimbal Cube · Design : Natural History Museum · PUP Architects · Musique : Armand Amar · Voix off : Juliette Aver · Mixage : Olivier Rabat · Sound design : Alexis Durand · Développeur : Paul Gaston · Equipe 3D : Mallaudy Testu, Marija Radovanovic, Jordi Velasco, Xavier Bernardelli, Nuna Pumpalovic · Graphisme : Amy Haigh, Natural History Museum · Lumières : Satu Streatfield · Traduction : Romain Mason · Construction : Hadley Interiors · Natural History Museum · Technical support : Microsoft